DSH comme Data Security Helper, c’est-à-dire Assistant en sécurisation des données.

La formation Data Security Helper s’est déroulée du mois d’avril à décembre 2018 et a formé 18 demandeurs d’emploi de 21 à 50 ans tant bien à la technique qu’à la logique de gestion et aux bonnes pratiques de la cybersécurité.

Le DSH a toutes les compétences attendues d’un technicien en administration des systèmes d’information avec une véritable capacité à accompagner les utilisateurs dans la pérennisation d’un système sécurisé. Il saura aussi bien gérer et administrer les systèmes d’information (infrastructure…), de communication (mails, chats…) ou de collaboration (cloud…) tout en permettant à l’entreprise de maintenir un haut niveau de performance. Il est le garant de la reformulation des besoins des utilisateurs (usagers, salariés…) en accord avec les exigences réglementaires qui s’imposent aux entreprises.

La formation permet d’obtenir le Titre Professionnel TSRIT ( Niveau 3- équivalence Bac+2).

La formation Data Security Helper est portée par l’association MCD, le medialab Makery et PopSchool. Elle s’est déroulée d’avril à décembre 2018. Cette formation est lauréate de l’appel à projet ParisCode 2, Mairie de Paris, et de l’appel à projet « 2nd chance numérique en Île-de-France », du Conseil Régional d’Île-de-France, et bénéficie également du soutien de la fondation HSBC pour l’éducation.

Cette formation n’est pas renouvelée en 2019.

 

Le numérique envahit le domaine de la fabrication d’objets, à la fois dans le processus de fabrication mais aussi pour rendre les objets intelligents et connectés.  En conséquence, les métiers se transforment et requièrent de nouvelles compétences. Les FabLabs (micro usines locales et partagées) associent l’approche collaborative, les méthodologies itératives et des équipements (Imprimante 3D, Plateforme de développement ARDUINO).

Le Parcours la fabrication numérique est aujourd’hui produit par l’IMT (Institut Mines Télécom) et mené en partenariat avec Makery et MCD, avec le soutien du Conseil Région Île-de-France.

A travers ce parcours hybride, alternant des cours en ligne sur FUN  et des ateliers en présentiels sur 4 mois, cette formation professionnalisante à former presque 100 demandeurs d’emploi en reconversion professionnel depuis sa première saison conduite en 2017.

La prochaine session de recrutement est prévu pour le mois de février 2019, si vous êtes intéréssé contacté nous à formation@digitalmcd.com

Attention, cette formation est réservé au demandeur d’emploi résidents sur Paris ou en Île-de-France.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation.

Découvrir et s’initier à la fabrication additive, numérique et au détournement d’objet !

Cet atelier de bidouille numérique réunit un artiste et un groupe d’enfants de 8 à 10 ans autour de la création d’une collection d’objets dits “inutiles” et détournés en s’appuyant sur les possibilités de la fabrication numérique.

 À partir d’objets de récupération, machines, jouets électroniques, d’outils et de matériaux électroniques (led, batterie …) et numériques (carte Arduino, Imprimante 3D, découpeuse laser…), il permet aux enfants de fabriquer des créations numériques et interactives.

  L’Atelier est créé par l’artiste Julien Levesque et MCD, mené par Julien Levesque.

Depuis 4 ans, cet atelier a été proposé au Ekluz, au centre social Aires10 à ACORT ainsi qu’aux enfants du CHU quai de Valmy d’Emmaüs Solidarité. Cet atelier est financé par la Mairie de Paris dans le cadre de l’appel à projet Politique de la Ville.

http://mcd-labotrucs.tumblr.com/

 

Vous êtes une structure sociale ou culturelle désireuse de proposer cette action à vos publics,  vous êtes un artiste et que vous souhaitez élaborer un atelier de création numérique permettant d’aborder des pratiques innovants sous un angle ludique, décalé et créatif –> Contactez nous!

 

Le Gang des Seniors connectés explore les cultures numériques !

Anciennement, HyperOlds, cet atelier est produit depuis 12 ans en Île-de-France. Il s’adresse exclusivement aux femmes de plus de 77 ans et propose une initiation à la culture numérique (réalité virtuelle, robotisation, réseaux sociaux, arts numériques, Anonymous, filtres et reconnaissance faciale …) par le biais d’expérimentations, de visites et de rencontres orchestrées par des artistes nouveaux médias. 

« Le Gang des seniors connectés » s’est exporté à l’extérieur de la capitale, de Poitiers à Marseille en passant par Toulouse. Mené aux Ekluz, à la Gaité Lyrique, au Grand Bouillon (Aubervilliers), au CDA (Enghien-Les-Bains), à la Médiathèque Françoise Sagan, à la MPAA et plus récemment en ligne ! 

Originellement, l’atelier est conçu et jouer par les artistes Albertine Meunier et Julien Levesque. L’action a été animée à partir de 2016 par Cristina Hoffmann, avant d’évoluer pour venir nourrir le projet MACHINA. En 2020, plus que jamais, il nous a paru essentiel de conserver ce lien si spécial qui unit « le Gang des seniors connectés ». Une fois par mois, les dames continuent de se réunir lors d’ateliers animés par les artistes historiques de l’action. Ainsi, Julien Levesque anime le Visio Computer Club et Cristina Hoffmann invite les participantes à rejoindre sa réflexion sur le Département de la divagation. 

Cet atelier est financé par la Ville de Paris et par la Mairie du 10° arrondissement.

Vous êtes une structure sociale ou culturelle désireuse de proposer cette action à vos publics, vous êtes un artiste et vous souhaitez élaborer un atelier de création numérique permettant d’aborder des pratiques innovantes sous un angle ludique, décalé et créatif –> Contactez nous!

Une formation « par le faire » inspirée par la culture maker et les fablabs

La formation « S’initier à la fabrication numérique » est coproduite par l’association  MCD, l’Institut Mines-Télécom(IMT) et Makery.info, et propose de se former à la culture maker, à travers une découverte de l’écosystème et des compétences techniques de bases. Accessible en ligne gratuitement sur France Université Numérique (FUN), elle permet l’obtention d’un badge justifiant du niveau suffisant pour poursuivre sur le parcours de MOOC de l’IMT (Designer un objet en 3D, Programmer avec Arduino, Construire un objet connecté), également disponible sur FUN.

Pendant un mois, ce cours vous propose, chaque semaine, d’accéder et de valider des contenus (vidéos, texte, simulation, QCM et cas pratique) en fonction des blocs de compétences visés.

Dans le cadre du soutien reçu par le Département de Paris, ParisCode 2016, et par la Région Île-de-France, ce MOOC a permis la mise en place d’une formation en blended learning, accessible pour 20 demandeurs d’emploi en 2017.

Cette formation hybride, qui réunit Massive Online Open Courses (MOOC) et mise en pratique dans des labs partenaire, a pour objectif de démocratiser les technologies et les méthodologies des fablabs, a déjà formé presque 100 personnes, demandeuses d’emploi de plus de 45 ans en reconversion professionnelle. Elle s’intègre aujourd’hui au sein du parcours La fabrication Numérique proposé par l’IMT et dont MCD est partenaire.

Suivre le MOOC en ligne gratuitement dès le 31 mai 

 

Dans un contexte de pénurie de compétences techniques, la formation « MIIT » est orientée pour donner à l’ensemble des participants les savoirs techniques et fonctionnels permettant d’adresser les métiers de Technicien et d’Exploitant IT. Les cours s’articulent autour des infrastructures réseaux et sécurité déployées au sein des entreprises. Cisco, éditeur leader du marché, est la technologie sélectionnée pour certifier la montée en compétences des apprenants (CCNA-Cisco Certified Network Associate – Routage et Commutation ainsi que Sécurité). En préambule de la formation, les bonnes pratiques en termes de processus et d’activités à mener au sein d’une DSI, sont enseignées.

L’accès à cette formation est gratuit et réservé aux demandeurs d’emploi. La formation « MIIT » s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en insertion ou situation de décrochage, ou de plus de 45 ans en reconversion professionnelle. La présentation aux examens des certifications ciblées est prise en charge dans le cadre de la formation.

Deux sessions sont prévues, la première ayant débuté fin 2018 et la seconde au printemps 2019, avec pour objectif de former et certifier 40 personnes. La formation se déroule dans Paris intra-muros, les participants bénéficient d’un accès aux locaux et aux environnements du lab technique de Learneo, « Cisco Learning Partner ».

Cette formation est financée par la Région Île-de-France, avec le soutien de Pôle-Emploi, ainsi que par la Mairie de Paris dans le cadre de l’appel à projet «ParisCode3», elle est produite par MCD, ART2M et EVA Group.

Pour plus d’information téléchargez la plaquette et contactez-nous à formation@digitalmcd.com.