bilingue (english / french) – juin / août 2012

> Éditorial :

Les festivals au coeur de la création numérique
Pour la sixième édition de ce guide, nous avons choisi de vous présenter en couverture un personnage énigmatique que l’on retrouve de festival en festival, sur son scooter fluorescent dans la nuit. Qui est ce Blue Rider ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Nous l’avons rencontré à Elektra à Montréal et au Mapping à Genève. Il imprime un parcours lumineux, poétique, et invite à la découverte.

Et si les arts numériques réinventaient la ville ? Cette question est justement le fil rouge des Bains Numériques qui investit, depuis 7 éditions, la ville d’Enghien-les-Bains. Chaque festival est effectivement l’occasion de ré-enchanter l’espace public, en offrant des déambulations créatives à travers des installations, expositions, performances, concerts…, à l’échelle d’une ville, quelle que soit son importance, mais aussi d’un quartier ou d’un village.

Ce panorama international des festivals numériques 2012 reflète de façon frappante leur dynamisme et leur diversité. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, les directeurs de festivals continuent à s’engager aux côtés des artistes. Ce sont souvent les seuls à défendre les cultures numériques et à les rendre accessibles à un large public, alors que, si le marché de l’art numérique commence à émerger et à susciter l’intérêt parfois passionné, les oeuvres sont encore trop peu nombreuses à être présentées dans des musées ou acquises par les institutions.

De nouvelles collaborations se créent, entre différents lieux ou festivals pour coproduire ou co-diffuser, et nous tenons à saluer ces initiatives. Des réseaux se constituent comme le RAN (Réseau Arts Numériques), ou le Labo Européen des Festivals créé dans le cadre des Nuits Sonores à Lyon. Un programme européen permettra également à l’exposition Panorama 14, le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy, de tourner en Belgique, en Lituanie et en Espagne.

Nous avons choisi de faire un focus sur les festivals AudioVisuels (A/V) à travers plusieurs reportages, aussi bien sur les nouvelles tendances, le Live Cinéma, les performances A/V, le Mapping, que sur les nouvelles écritures, court-métrages expérimentaux, films d’animation, webdoc… Là encore, les festivals sont des canaux de diffusion essentiels pour ces nouveaux formats. Musiques électroniques, arts numériques, cultures digitales, suivez un guide particulièrement riche en événements (437 festivals recensés !) qui reflètent l’importance de cette création à l’échelle internationale.

Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction

> Remerciements :
Région Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication

panorama international – juin 2012

Création numérique, art des nouveaux médias, art émergent, art numérique…
Les définitions sont multiples quand il s’agit d’aborder les relations entre art et science. Cet ouvrage est un instantané sur les pratiques artistiques internationales à l’ère du numérique.

Doit-on parler d’art numérique ou tout simplement d’art contemporain ? Quelles sont les relations entre art, recherche et entreprise, art et innovation ? Quels sont les enjeux économiques liés à la création numérique ? Cette histoire de l’art numérique commence avec l’art « sur ordinateur », il y a plus de 50 ans. Depuis, les pratiques se sont multipliées : art en réseau, art interactif, immersif, génératif, bio-art, nano-art, création 3D, art sonore, live AV (audio-visuel), art de la lumière, art dans l’espace public, réalité augmentée. Le statut de l’artiste a changé, celui des œuvres aussi et, bien sûr, celui du spectateur.

À l’invitation du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, la revue Musiques & Cultures Digitales a fait appel à des contributeurs internationaux pour que ce panorama soit le plus représentatif de l’art et des cultures numériques, dans leur richesse et leur diversité. Nous avons également posé à des artistes, producteurs, institutionnels, entrepreneurs, développeurs, ingénieurs d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la question : qu’est-ce que, selon vous, la création numérique ?

Cette alliance entre art, science et industrie, transforme les villes, augmente nos corps, et participe au développement d’une économie fondée sur la collaboration et la participation. L’architecture devient interactive et relationnelle. Du web à l’Internet des objets, du digital au post-digital, cette nouvelle révolution industrielle, internationale et démocratique, rend accessible à tous le prototypage et la fabrication numérique, la connaissance et la pratique artistique, la culture du libre et un nouvel imaginaire…

Contributions éditoriales : Yves Michaud, Louise Poissant, Caroline Seck Langill, Peter Murvai & Dominique Scheel-Dunand, Dooeun Choi, Jean-Luc Soret, Jean-Paul Fourmentraux, Marco Mancuso, Zhang Ga, Jean-Marie Dallet, Annick Rivoire, Anne Laforet, Dominique Moulon, Maurice Benayoun… Et la participation de : Fred Forest, Edmont Couchot, Guy Tortosa, Geert Lovink, Jakob + MacFarlane, Hiroko Tasaka, Malcom Levy, Alif Riahi, Bruce Benderson, Michel Jaffrenou, Martine Neddam, Emmanuel Guez, Anne Huybrechts…

Conception éditoriale : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains & Musiques & Cultures Digitales (MCD).
Cette publication est co-éditée par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et l’Institut Français, avec le soutien du Ministère de la Culture & de la Communication.
Parution : juin 2012 pour l’édition française, novembre 2012 pour l’édition anglaise,
184 pages, 20 euros.